Comme tout dispositif électrique, les interrupteurs peuvent tomber en panne à tout moment. Lorsque cela arrive, il est plus facile de trouver une solution quand vous avez une idée de l’origine du problème. Voici quelques raisons qui peuvent justifier le dysfonctionnement d’un interrupteur.
L’interrupteur a été mal installé
Si votre interrupteur vient d’être installé, la cause la plus probable de son dysfonctionnement est une mauvaise installation. Dans ce cas, il faudra démonter l’interrupteur et revoir le branchement. Avant de commencer l’opération, veillez à ce que le disjoncteur différentiel soit éteint. Pour bien installer un interrupteur, il faut raccorder la phase et le neutre avec le disjoncteur d’une part et avec le luminaire d’autre part. La phase est le fil rouge et correspond à la lettre « L » alors que le neutre est le fil bleu et est associé à la lettre « N ».
Le disjoncteur associé à l’interrupteur a sauté
L’une des raisons justifiant le dysfonctionnement d’un interrupteur est l’état du disjoncteur. Pour le vérifier, regardez sur le tableau électrique. Si ce dernier n’est pas en mode « on », il faudra le réarmer pour que l’interrupteur fonctionne. Si le luminaire ne s’allume pas, il faudra vérifier que l’ampoule n’est pas grillée. Pour le faire, éteignez le disjoncteur, retirez l’ampoule et secouez-la. Si elle fait un bruit métallique, cela signifie qu’elle est cassée et qu’il va falloir la remplacer.
L’ampoule n’est pas adaptée à l’interrupteur
Le dysfonctionnement d’un interrupteur peut également provenir d’une inadaptation entre l’ampoule du luminaire et l’interrupteur. Ce cas est fréquent lorsqu’il s’agit de luminaire fonctionnant à LED, car certains interrupteurs ne conviennent pas à cette technologie. Ainsi, face à cette situation, il suffit de mettre le disjoncteur associé au luminaire sur « O » et de remplacer l’ampoule par une autre de même modèle.
Autres raisons
La panne de l’interrupteur peut provenir des fils électriques qui sont abîmés ou défectueux. Cela nécessite alors un remplacement des fils ou de l’interrupteur proprement dit. Des fusibles grillés peuvent aussi empêcher le fonctionnement d’un interrupteur. Pour contrôler les fusibles, il suffit de faire un test de continuité avec un multimètre ou de vérifier les pastilles.