Plus de 245.000 cambriolages ont lieu en France chaque année. Autrement dit, il y a un vol toutes les deux minutes. Il est alors plus que primordial de protéger votre logement et vos biens. Divers moyens existent pour cela comme la sécurisation de vos portes et fenêtres.
Vous pouvez aussi installer des alarmes à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Mais pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour l’alarme en ligne ou la télésurveillance. Vous trouverez dans notre article toutes les informations sur le fonctionnement de ce type de protection.
Qu’est-ce qu’une « alarme en ligne » ?
Auparavant réservée aux sociétés et lieux publics, la télésurveillance est de plus en plus utilisée par les particuliers. Elle permet la sécurisation d’un logement, d’un bureau ou d’autres types de local en dissuadant les cambrioleurs ou en effectuant d’autres fonctions telles que détecter des incendies.
L’alarme en ligne ou télésurveillance est une installation qui possède un système de détection de mouvements qui permet d’activer une alarme. L’installation est reliée à une société de télésurveillance qui surveille à distance le lieu.
Par ailleurs, outre la société de télésurveillance, le système est également lié avec votre téléphone (GSM/GPRS, fixe) et peut être géré en ligne avec ADSL.
Bien plus qu’une alarme
La télésurveillance ou l’alarme en ligne vous apportera plus de sérénité qu’une alarme classique. En effet, le rôle d’une simple alarme n’est que dissuasif, et en général, la sirène ne retentit qu’au moment où l’intrus est déjà dans le local. Avec la télésurveillance, la société qui procède à la surveillance à distance intervient, selon les consignes écrites dans le contrat de télésurveillance, dès qu’une intrusion ou autre type de détection ont lieu dans votre habitation.
L’alarme en ligne possède, selon le type d’alarme choisi et la société de télésurveillance, plusieurs fonctionnalités. Par exemple, vous recevez un SMS quand une fuite d’eau ou une fumée suspecte est détectée. Vous êtes également prévenu au moment où un membre de votre famille est bien rentré à la maison.
En outre, vous pouvez gérer votre système d’alarme depuis un ordinateur ou votre téléphone où que vous soyez. Aussi, l’historique du système est consultable et vous pouvez suivre en temps réel tout ce qui se passe dans votre maison.
Vous pouvez souscrire à un contrat de télésurveillance si vous possédez déjà une alarme. Et si vous n’en avez pas ou si votre alarme n’est pas adaptée, la société saura vous proposer un système qui répondra à vos besoins. Vous pouvez aussi en acheter en consultant un comparatif alarme maison sur internet.
De quoi est composé un système de télésurveillance ?
Le système comprend le matériel de surveillance et l’alarme extérieure ou intérieure (qui peut être une alarme sans fil ou filaire) capable de communiquer à distance, le service de télésurveillance et l’intervention physique des agents.
· Les capteurs d’état et de position
Ils détectent la position des ouvrants et les mouvements suspects dans le local surveillé. Les capteurs à infrarouge sont installés dans les zones stratégiques et les interrupteurs magnétiques sur les portes et fenêtres.
· Les capteurs d’images
Les caméras de surveillance permettent à la société de télésurveillance de visualiser et enregistrer les images du lieu surveillé.
· Le transmetteur
Préviens le centre de télésurveillance ou le propriétaire des lieux par appel téléphonique, mail ou SMS quand une intrusion est détectée.
· Centre de télésurveillance
Les agents d’un centre de télésurveillance interviennent selon les consignes écrites dans le contrat de télésurveillance (interventions sur place, appel au service de l’ordre…).
Comment fonctionne le système de télésurveillance ?
Pour bénéficier de ce service, vous devez signer un contrat avec une société de télésurveillance. Vous devez alors régler un abonnement mensuel en échange des services proposés.
Quand une alerte est transmise au centre de télésurveillance, la société procède selon les consignes inscrites dans le contrat :
- Levée de doute : un agent vous appelle sur votre téléphone professionnel ou à domicile. Quand personne ne décroche, si le téléphone sonne dans le vide ou que le code secret n’a pas été délivré, la procédure continue.
- Les personnes mentionnées dans le contrat sont contactées pour leur signaler l’intrusion.
- Des agents sont envoyés sur place pour confirmer le problème.
- Les autorités compétentes sont prévenues.
Les avantages d’une alarme en ligne
- Vous ne vous préoccupez pas des appels à passer aux autorités compétentes quand l’alarme est déclenchée.
- Chaque zone de votre maison est couverte.
- Le système dispose d’une alarme qui dissuade les cambrioleurs.
- Le système peut intégrer plusieurs fonctionnalités selon vos besoins.
Les inconvénients de la télésurveillance
- Vous serez pénalisé d’une amende au cas où les forces de l’ordre se présentent à votre domicile alors qu’aucune effraction n’a eu lieu.
- Vous devez souscrire à un abonnement et signer un contrat de télésurveillance.
Comment choisir une société de télésurveillance
Plusieurs sociétés de télésurveillance existent en France. Pour les choisir, prenez en compte la qualité du service offert (formation sur l’utilisation du dispositif, intervention) et la proximité avec votre domicile.
· EPS
Cette société met à votre disposition un système d’alarme connecté, contrôle le matériel à distance et s’occupe de la télésurveillance. En cas d’intrusion, l’envoi des agents sur place, l’information des forces de l’ordre sont effectués selon les consignes du contrat de télésurveillance.
Lors de l’abonnement, vous avez droit à un espace abonné et à une application mobile EPS. L’abonnement mensuel vous coûtera à partir de 19,5€ selon la formule choisie.
· IMA Protect
Les prestations dépendent de la formule que vous choisissez. Le tarif varie de 5,99€ à 35€ par mois dont l’offre de base inclut l’équipement, la télésurveillance, les alertes, le pilotage du système à distance.
· Securitas Direct
Les prestations de cette société comprennent la télésurveillance, la communication GSM en cas d’intrusion, le contrôle du système à distance et les interventions des agents pour la levée de doute. Vous bénéficierez également d’un accompagnement personnalisé dans l’utilisation du système. Les tarifs vous sont communiqués selon un devis qui regroupera tous vos besoins.